Infos reprise des entraînements

Reprise des entraînements jeunes le mercredi 04 septembre.

Reprise des entraînements pour les U17M, U18F, U20M, SF et SM le vendredi 16 août.
Le mercredi : 17h30 – 19h U17M et U18F // 19h15 – 21h SF, SM, U20
Le vendredi : 19h15- 20h45 U18F et SF // 21h – 22h30 U17M, U20 et SM

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Bienvenue à Maël & Hugo !

Maël & Hugo, nous sommes ravis de vous accueillir dans le club ! Nos licenciés sont curieux et pressés de faire votre connaissance ! Si on se laissait aller à quelques questions ?

Maël, tu es le nouvel entraîneur/coordinateur du club, peux-tu te présenter en 3 lignes ?
Maël Laurent 21 ans né à Nantes. Un grand frère (24ans) depuis peu Malouin (habitant de Saint Malo). Je pratique le basket depuis 11 ans avec une petite carrière de foot et judo avant cela.

Quel a été ton parcours en tant que joueur & entraîneur/coach ?
J’ai joué en jeune région (U15 régions, U17 régions élite et régions excellence) puis en seniors D2 à Indre Basket Club près de Nantes. Pour ce qui est du coaching j’ai entrainé et coaché des équipes jeunes D3/D2/D1 pendant 5 saisons. J’ai également été arbitre officiel durant 3 saisons.

C’est un nouveau challenge pour toi, qu’est ce qui t’a séduit dans le projet du club ?
Ce qui m’a séduit dans le projet du club c’est surtout la volonté de développer le basket, d’être actif et une ambiance conviviale !!

Des envies particulières sur des projets à développer au sein du RBC ?
Des stages de basket pendant les vacances scolaires, des créneaux sport santé seraient les 2 projets pour la saison à venir !

Comment vois-tu ton premier entraînement avec nos baby basketteurs ?
Des présentations, des animations basket, du ludique et des grands sourires sur la tête de tous les jeunes baby-basketteur !!

Quel est ton meilleur souvenir en tant que basketteur ? Et le pire ?
Meilleur souvenir : une victoire au buzzer contre Le Mans avec un shoot du milieu du terrain d’un de mes coéquipiers pour gagner de deux points !! Super match et super victoire pour le coup à domicile avec pas mal de supporters !
Pire souvenir : blessure(s) osgood shletter qui m’a empêché de jouer sous le regard de Nicolas Batum au tournoi finale de la mie câline.

Et au fait, en parallèle du basket, tu fais quoi dans la vie ? Des hobbies ?
J’aime le sport en général aller courir, faire du vélo, sortir avec des amis (foot, cinema, fast good, piscine, plage..)

Une devise ?
Sourit à la vie et la vie te sourira !

Un dernier mot pour nos lecteurs.trices ?
Je suis pressé de commencer la saison avec ce nouveau club pour moi en espérant que tout se passe très bien !!


Hugo, tu es le nouvel entraîneur/coach des seniors féminines 1, peux-tu te présenter en 3 lignes ?
Effectivement, je m’appelle Hugo, j’ai 29 ans et je vis à Rennes. Grand passionné de basketball, je suis entraineur depuis 5 ans et évolue en tant que joueur au Stade Rennais Basket.

Quel a été ton parcours en tant que joueur & entraîneur/coach ?
Ma formation de joueur a commencé assez tard, à 12 ans, à l’ALBC, le club de ma commune de La Chapelle des Fougeretz. A 19 ans, j’ai rejoint le club de l’US Saint Gilles pour deux saisons. Après une année d’étude à l’étranger, j’ai ensuite posé mes valises au Stade Rennais Basketball, club dans lequel j’évolue toujours aujourd’hui.
C’est également là-bas que j’ai vécu ma première expérience d’entraineur/coach, auprès des Séniors Filles que j’ai accompagné pendant 3 ans. J’ai ensuite pris en charge les Séniors Filles du Betton-Illet Basket durant une saison. Après un an de break, cette aventure à Romagné sera donc la troisième étape de mon parcours d’entraineur.

Qu’est ce qui t’a séduit dans ce nouveau challenge ?
C’est d’abord l’idée d’encadrer ce groupe de filles qui m’a intéressé. En effet, le Romagné BC est un club que je connais bien, depuis plusieurs années et j’entretiens, avec certaines cadres de l’équipe Séniors, une relation amicale. C’est donc avec un immense plaisir que j’intègre aujourd’hui le staff technique de ce club qui est déjà, pour moi, un environnement familier.
Ensuite, c’est évidemment le challenge sportif qui m’a motivé. Prendre les commandes d’une équipe de R2 est, pour un jeune entraineur comme moi, une opportunité formidable et un challenge extrêmement stimulant.

Qu’est ce qui ferait de toi un coach comblé à la fin de la saison ?
Sportivement, une accession en poule haute pour la deuxième phase des deux équipes Séniors Filles serait une belle satisfaction.
Mais pour être tout à fait honnête, je crois qu’au-delà du simple résultat, je souhaite que chacune des joueuses parvienne à trouver sa place dans le groupe et que le projet de jeu enthousiasme les équipes. L’idée étant de prioriser le fait de prendre du plaisir ensemble, de partager le ballon et les efforts défensifs, de revenir simplement à l’essence de ce qu’est la pratique du basket… le jeu. Jouer au sens premier du terme, avec toute la malice, la créativité et les sourires qui vont avec.
Si, en fin de saison, j’aperçois que nous avons réussi à insuffler cette dynamique, et que les résultats sportifs sont satisfaisants, alors oui, je serai un coach comblé.

Comment imagines-tu ton premier entraînement avec le groupe féminin ?
C’est drôle que tu me parles du premier entrainement, parce que j’en ai rêvé il y a peu de temps. On était 70, dans un gymnase trop petit et mon mégaphone (accessoire incontournable de l’entraineur de basket n’est ce pas…) ne marchait pas. C’est pour te dire l’état de sérénité avec lequel j’aborde la saison à venir.
Plus sérieusement, j’ai hâte de démarrer et de prendre contact avec l’équipe. Pas d’appréhension particulière à signaler pour le moment, mais une énorme excitation à l’idée de travailler avec ce groupe que je connais plutôt bien. Depuis que ma prise de fonction a été évoquée avec le bureau, je me suis sérieusement mis au boulot et les idées fusent depuis le début de l’été. Evidemment, le projet technique sera à co-construire avec Maël et avec les joueuses, mais j’ai plein de nouvelles propositions qu’il me tarde de tester sur le terrain.
Cette première séance d’entrainement sera donc l’occasion de présenter le projet aux joueuses, de poser le cadre de notre travail commun et de démarrer, enfin, cette saison pleine de promesses.

Un message pour les joueuses avant la reprise ?
Veillez à bien jouer le jeu de la préparation physique, dans la mesure du possible, cela permettra à tout le collectif de se mettre en place plus rapidement…
Néanmoins, profitez bien de chaque jour de cette trêve estivale, ressourcez-vous et revenez pleines de motivation et d’envie sur les parquets… autant que moi je l’espère.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que basketteur ?  Et le pire ?
Tu vas trouver ça étrange, mais mon meilleur et mon pire souvenir sont en réalité attachés au même évènement, auquel je prenais part en tant que spectateur. Il s’agit de la demi-finale du championnat d’Europe Masculin qui avait lieu en France en 2015 et auquel j’ai eu la chance d’assister à Lille avec des amis. L’ambiance et la ferveur autour de cette rencontre était incroyable. Assister à une telle communion et vivre de telles émotions grâce au sport, c’était tout simplement magique. Et quel match ! Malheureusement, l’équipe de France s’est inclinée au terme d’une rencontre de folie et la descente a été rude. Un ascenseur émotionnel qui symbolise assez bien l’aspect très passionnel de ma relation avec le basketball.

Et au fait en parallèle du basket, tu fais quoi dans la vie ?
Je suis étudiant en STAPS et termine mon master cette année en vue de construire et mener des projets d’inclusion sociale par le sport.

Des hobbies ?
Organiser des olympiades géantes pour les copains ça compte comme un hobby ? ☺Comme tu l’as certainement remarqué, le sport occupe une place très importante dans mon agenda. En dehors du basket, je pratique régulièrement le squash, le soccer et ai commencé le tennis cette année.
Je me livre également à des loisirs assez classiques. Je vais au ciné, je fréquente beaucoup les salles de spectacles, de concerts les festivals… Rien de particulièrement atypique mais je suis de nature curieuse et tolère assez mal l’ennui.

Une devise ?
Pour rester dans le thème, je dirais que je me reconnais assez bien dans une maxime de Confucius qui dit « la qualité fondamentale d’un chef est la bienveillance ». Bien que ma position de coach ne s’apparente pas exactement à celle d’un « chef », c’est néanmoins un principe que je m’applique à suivre lorsque j’accompagne une équipe et que je m’efforcerais de perpétuer cette année.

Un dernier mot pour nos lecteurs.trices ?
N’hésitez pas à franchir la porte du gymnase et à venir soutenir votre équipe, on aura besoin de vos encouragements tout au long de la saison !

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Tournoi international de Wanze

Les U16 garçons et filles du club de basket de Romagné ont eu l’opportunité de participer à un tournoi européen à Wanze en Belgique le week-end de l’ascension. Après avoir proposé plusieurs actions afin de réduire les coûts du voyage, 17 jeunes et 15 accompagnateurs se sont rendus quatre jours en Belgique pour se confronter à différentes équipes européennes. Une très belle première expérience pour ces jeunes et les supporters venus nombreux à l’occasion de cette 20eme édition. Avec en prime un joueur u16 sélectionné pour les All Stars Games parmi les 20 meilleurs joueurs du tournoi et qui a pu défendre les couleurs du club lors d’un match de gala le samedi soir. Le rendez-vous est donc déjà pris pour l’année prochaine !

 

 

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

A noter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ROMAGNE BASKET CLUB a signé un partenariat avec le Crédit Agricole. Chaque licencié se verra offrir 30€, à l’ouverture d’un compte. Des flyers sont à votre disposition dans le foyer, avec les conditions explicatives.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés